Alix : "Devoirs de vacances : faites une série de 5 images en situation de "available light" (lumière disponible, forme d'éclairage trouvée telle quelle dans un environnement extérieur ou intérieur, comprenant la lumière du jour, les sources de lumières artificielles...).
Le but de ce travail:
- bien exposer son image, choisir sa zone de mesure, réfléchir à l'exposition
- savoir utiliser la lumière disponible, savoir se placer dans l'espace pour choisir son point de vue en fonction de l'éclairage
- si vous faites du portrait, ou des photos de personnages, placez votre modèle en fonction de l'éclairage, et/ou choisissez votre point de vue en fonction de l'éclairage
- travaillez en série : choisissez un certains nombre de paramètres techniques et esthétiques récurrents dans la production de vos 5 images afin de créer une cohérence forte de l'ensemble".
Voilà, voilà. Alors pour tout dire moi j'aime bien quand Alix nous donne des devoirs. J'ai pas mal réfléchi à ce que je souhaitais faire et j'ai eu une idée que je trouve intéressante et... que je n'ai pas pu réaliser. C'est une série de photos en extérieur et il faisait vraiment trop mauvais temps les fois où j'aurais pu prendre ces images. Je me suis donc rabattu sur une autre petite idée en essayant de jouer le jeu de cet exercice.
Voici les contraintes que je me suis fixé :
- Travailler en argentique noir et blanc, c'est là où l'exposition est la plus difficile (en numérique on a immédiatement une idée des erreurs d'exposition sur l'écran de contrôle).
- Cet exercice sera l'occasion de vérifier que mon négatif est bien exposé et correctement développé. Pour pouvoir comparer les résultats les photos seront tirées sur papier sans masquage. Par ailleurs le choix d'un filtre de grade moyen (grade 2) et commun à tous les tirages permettra de vérifier si les photos sont bien exposées.
- En ce qui concerne l'appareil photo (toujours l'EOS 100 avec du HP5 - 4OO iso) le travail sera réalisé avec des constantes : focale fixe (50mm) et un diaphragme à f:11.
Voilà ce que ça donne, première photo :
Canon EOS 100 - 50mm - HP5 400 iso - 1/60s f:11 Scan tirage papier 17x17 - filtre grade 2 - Tirage 5.5" à f:11 |
Ici la mesure de lumière a été faite avec l'appareil photo en mesure centrale dirigée vers la haie, celle-ci est d'un vert foncé et plutôt dans l'ombre. La valeur donnée par la cellule de l'appareil photo pour un diaphragme à f:11 est de 1/20 de seconde. Cependant il faut tenir compte du fait que cette mesure est effectuée sur une portion sombre de l'image : la cellule calcule une valeur d'exposition correcte pour un gris neutre bien plus clair que notre haie. Il faut donc corriger cette valeur et sous-exposer pour avoir une image bien exposée. Je choisis une sous-exposition d'1.5 IL, le couple vitesse/diaphragme sera donc de 1/60s toujours à f:11.
L'examen du négatif semble montrer que l'exposition est acceptable (peut-être avec un léger manque de contraste ?). Le tirage papier est simple à effecteur, il faut dire que la scène est assez facile à exploiter : le jour de la prise de vue le ciel était très voilé, il n'y a donc pas de zones de lumière très crue ni d'ombres très marquées. A noter que j'ai fait une mesure sur une charte gris neutre (cf. notre article "Une charte gris neutre bricolée maison ?"). Prise sous l'arbre près de la mouette cette mesure donne la valeur suivante : 1/30s à f:11. Ma photo enregistrée avec le couple 1/60s f:11 est donc sous-exposée d'1.0 IL. Grrrrrr...
Deuxième photo :
Canon EOS 100 - 50mm - HP5 400 iso - 1/60s f:11 Scan tirage papier 17x17 - filtre grade 2 - Tirage 5.5" à f:11 |
Troisième photo :
Canon EOS 100 - 50mm - HP5 400 iso - 1/15s f:11 Scan tirage papier 17x17 - filtre grade 2 - Tirage 15" à f:11 |
Le négatif est bien entendu développé dans les mêmes conditions que les deux premières images, étant surexposé il beaucoup plus dense, le négatif est donc sensiblement plus sombre. Au tirage, le temps d'exposition s'avère trois fois plus long que pour les deux premières photos (qui étaient elles légèrement sous-exposées). Ainsi on passe de 5" sous l'agrandisseur à 15". A noter que l'aile la plus claire de la mouette est entièrement blanche et ne présente pas de détails sur le papier alors qu'il y a bien des détails présents sur le négatif : il faudrait faire un masquage pour les faire apparaître. A noter également que le négatif "encaisse" sans trop de difficulté cette sur-exposition et, en jouant sur le temps d'exposition sous l'agrandisseur, le rendu final de cette photo est très proche des deux premières.
Quatrième photo :
Canon EOS 100 - 50mm - HP5 400 iso - 1/15s f:11 Scan tirage papier 17x17 - filtre grade 2 - Tirage 15" à f:11 |
Cinquième photo :
Canon EOS 100 - 50mm - HP5 400 iso - 1/15s f:11 Scan tirage papier 17x17 - filtre grade 2 - Tirage 15" à f:11 |
A l'issue de cet exercice je peux tirer quelques enseignements :
- La technique du zone système est comprise mais pas complètement maîtrisée : il me faut encore progresser dans les estimations de correction (une erreur d'1.0 IL à chaque fois, c'est trop).
- Les négatifs sont cependant tout à fait exploitables. La technique de développement des films est bonne et produit de bons résultats.
- Je peux passer à l'étape suivante, celle qui a motivé tous mes efforts pour cet exercice : la chambre photographique :-)
Donc à suivre très bientôt un nouvel article sur ce blog : "Mes premières images à la chambre !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire