samedi 27 août 2011

Notre premier marathon photo !

Comment passer une très bonne journée et ne pas se laisser gagner par la morosité à la fin des vacances ? En faisant des photos !
Après de longues heures à regarder les photos réalisées par de "vrais" photographes à Arles c'était aujourd'hui le moment de faire enfin nos propres images lors de la deuxième édition du Marathon photo Fnac à Strasbourg !

Le principe du marathon photo ? "Cet événement offre un challenge photographique convivial aux participants, avec la ville pour terrain de jeu ! Par équipes de deux personnes, les candidats, munis de leur propre appareil photo numérique et d'une carte mémoire vierge, devront illustrer les différents thèmes définis, dans un temps limité."
Voilà ce que nous dit le programme, ce qu'il précise moins c'est qu'on a eu pas mal de pluie, bref c'était un vrai marathon dans tous les sens du terme et au final c'était vraiment une très chouette journée. Alors voilà nos images.

Thème numéro 1
D'une manière générale les organisateurs ont essayé de trouver des thèmes originaux en proposant des citations ou des images de personnalités strasbourgeoises comme sujet photographique. Le thème numéro 1 nous a vraiment plu et laisse la part belle à l'imagination. Il s'agit d'une citation extraite d'une chanson de Abd Al Malik :
"Je me suis longtemps demandé ce qu'il y avait au delà des immeubles
cette question creuse un trou que souvent le vide meuble"

Bon, bon, un sujet intéressant. Voilà nos deux propositions avec comme idée la fuite et le regard vers l'inconnu (avec une séance photo interrompue par une belle vague de pluie :-) ).
Petite précision : les images sont directement issues de l'appareil photo, aucune retouche ni recadrage.



Après cette matinée nous étions relativement satisfaits et contents de nos images même s'il nous manquait un ordinateur pour visionner nos images et effectuer quelques petites retouches.


Thème numéro 2
Le thème numéro 2 était un dessin de Tomi Ungerer. Il s'agit d'un projet d'affiche pour le Conseil de l'Europe :

"Cultive tes racines et plante la dans les étoiles"

La référence à l'Europe est évidente et notre première idée est de nous rendre au Parlement européen pour y chercher des sujets (ce que beaucoup d'autres candidats ont fait). Mais pour commencer nous nous arrêtons aux Halles avec une sculpture qui rappelle l'image de Tomi Ungerer. La suite de l'histoire ? Nous n'aurons plus assez de temps pour aller au Parlement. Voici donc deux images sur le même thème réalisées à 100% par ma "coéquipière", moi je n'étais là que pour tourner les boutons de l'appareil photo :-)




Thème numéro 3
Le troisième thème proposé au concours est un extrait de poème de Fatou Diome :
"En nous se grave un visage,
Comme un pas sur un rivage.
Mauve, ces furtifs moments,
Où le rouge de l'adieu couvre le bleu du sillage naissant."

Bon, bon. Pas facile. Après plusieurs photos où nous faisons des essais sur le jeu des couleurs nous abandonnons l'idée "d'illustrer" ou de mettre en image cette phrase pour essayer d'en retenir ce qu'elle dégage : une idée de mouvement, d'instant fugitif. Alors voilà ce que ça donne (la première image est une idée non retenue lors de la séance photo du matin récupérée pour ce thème) :



Nous reparlerons de ce marathon lors de la publication des résultats (le jury se réunit le 9 septembre) : je suis curieux de voir les productions des autres groupes.

3 commentaires:

  1. Félicitation pour ces photos et quelles belles réponses.

    J'avais vu lors de la remise des dernieres photos un diaporama du second thème et avais repéré la photo de la sculture des halles en pensant que c'était une bonne idée !

    D'où est prise la 1ere photo du thème 3 ?

    Je vais prendre le temps de passer visiter ton blog .

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre message.

    Nous aussi nous étions contents de voir des images d'autres "marathoniens" :-)

    La première image du thème 3 est prise juste derrière la médiathèque. Le plus difficile était de réussir à prendre une image sans les cygnes qui viennent voir si des fois vous n'avez pas un petit bout de pain à leur donner...

    Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir les photos des autres groupes.

    RépondreSupprimer
  3. je les ai trouvées vos photos. J'aime beaucoup les deux premières.

    RépondreSupprimer