dimanche 3 avril 2011

Exercice de composition : la règle des tiers

Ce jeudi soir nous avions une cours sur la composition des images et des exercices d'application. Voici deux images prises durant la soirée et analysées pour montrer les objectifs de ces prises de vue dont l'essentiel portait sur la règle des tiers. Pour faire vite cette règle de composition des images (aussi largement utilisée dans la peinture) consiste à placer les éléments clef de l'image sur les lignes qui séparent les tiers verticaux et horizontaux de la photo, ou sur les intersections de ces lignes.

Plus concrètement qu'en est-il sur les images prises jeudi soir ?
Petite précision avant de se lancer dans le vif du sujet : les photos ont été prises en mode RAW pour pouvoir avoir plus de dynamique pouvoir les retravailler, notamment la balance des blancs. Les images sont malheureusement plutôt sous exposées ou même avec un léger flou de bouger car même avec un trépied ce n'est vraiment pas facile de prendre des photos dans la rue de nuit.



Premier exercice : la composition en diagonale

Pour la première image il fallait réaliser une photo qui utilise les diagonales de l'image. Un classique dans ce genre de photo : trouver un endroit avec une belle perspective et utiliser un objectif grand angle pour marquer davantage encore les lignes de fuite.
Image brute, prise dans la rue au niveau du sol sur le trépied :
Canon EOS 350d - iso 200 - zoom position 18mm - f 3.5 - 0.3 sec
L'idée de cette image était de montrer les diagonales qui marquent un point de fuite pratiquement au centre de l'image. Recadrée et retouchée (balance des blancs, luminosité et saturation des couleurs) voilà ce que ça donne :

Ici le point de fuite est placé exactement au centre de l'image. Et si on plaçait ce point de fuite sur une des lignes de tiers de l'image quel serait le rendu de la photo ?
Nouveau recadrage en partant de l'image originale :

En plaçant le point de fuite sur le tiers inférieur de l'image la photo me paraît plus intéressante et plus dynamique que la précédente, c'est donc cette version que je conserve :



Deuxième exercice : le portrait

Pour ce deuxième exercice il fallait utiliser la règle des tiers pour réaliser un portrait. Nous promenant dans la rue à la recherche de points de vue intéressants nous passons devant ce salon de coiffure. Je demande à Philippe -mon compagnon de route pour cette soirée- de bien vouloir s'arrêter et prendre la pose. Voilà ce que ça donne :
Canon EOS 350d - iso 200 - zoom position 23mm - F 3.5 - 0.4 sec
J'ai retenu cette image parce qu'elle me semblait être un bon point de départ et avoir un certain potentiel : le personnage est placé sur une ligne de force sur le tiers gauche, les reflets de la vitrine sont assez drôles ainsi que le portrait du jeune homme affiché dans le salon de coiffure et l'air désabusé de Philippe.
Voyons ce que ça donne en retouchant un peu l'image (balance des blancs et augmentation de la luminosité générale de l'image) et en y plaçant nos lignes de force :

Sans être la photo du siècle il me semble que cette photo fonctionne bien et que le regard circule facilement entre les trois éléments principaux de l'image. Partant du personnage principal le regard monte vers l'enseigne du salon de coiffure puis redescend vers le modèle en photo dont le regard ramène vers le personnage principal :

Par ailleurs, différents éléments présents dans l'image font qu'on s'interroge à leur sujet :

L'enseigne d'abord : "Etre soi" avec le mention "Parce que vous êtes unique", tout un programme ! :-)
Les objets mécaniques ensuite, l'horloge du salon mais surtout l'appareil photo de Philippe (au passage pour voir les images réalisées avec ce superbe Rolleiflex vous pouvez voir le site de la chambre, comme par exemple sur cette page : Exercice sur le portrait : les images au Rolleiflex).
Enfin, les reflets me semblent intéressants, celui de la photo exposée dans le salon, mais surtout celui qui est à gauche du personnage principal et qui n'est autre que... le reflet de la devanture d'un magasin de lingerie, d'où cette couleur rose :-)

Pour tous ces arguments et malgré le léger flou de bouger je décide donc de garder cette image.

"Etre soi"
Et... merci à Philippe pour sa patience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire