Les tirages papier sont issus du même négatif Ilford HP5 400 asa développé 20 min dans le l'ID 11 1+3 à 20°. Les négatifs sont plutôt trop contrastés (mais ça c'est pour un prochain article où on va essayer de déterminer pourquoi).
A la fin de la journée pas mal de conseils pour progresser et deux tirages papier dont voici les scans :
Ilford HP5 400 asa - scan du tirage 18x24 - 10 sec. grade 3 sans masquage |
Le choix d'un filtre grade 3 se justifie par l'envie de marquer les contrastes afin séparer le sujet du fond qui sinon apparaîtrait plus gris.
Le papier est d'abord exposé 6 sec avec un filtre de grade 0. Les bandes verticales de la droite vers la gauche correspondent à une seconde d'exposition supplémentaire avec le filtre de grade 3.5 |
Je trouvais les éléments de texture intéressants : les petits rochers au premier plan et le jeu de transparence dans l'eau et la passerelle Mimram à l'arrière plan. Ici le tirage était plus complexe : le négatif est très dense à cause de la forte luminosité. Le tirer avec un filtre doux -grade 0 par exemple- conduit à une image plate et franchement grisouille. Alix m'a suggéré d'ajouter sur le même tirage un temps de développement avec un grade plus élevé pour densifier les zones sombres.
Voici le tirage final :
Ilford HP5 400 asa - scan du tirage 18x24 - 6 sec. grade 0 + 7 sec. grade 3.5 sans masquage |
Alix proposait de recadrer cette image au format carré :
Voilà un petit bilan d'une journée très intéressante et qui me donne une fois de plus encore plus envie de continuer en noir et blanc :-)
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