dimanche 17 avril 2011

Une journée sous l'agrandisseur : jouer avec les grades

Hier avait lieu la deuxième journée de formation au tirage noir et blanc en labo. Une journée très intéressante qui s'est avérée être finalement un cours particulier avec Alix car les deux autres stagiaires n'ont finalement pas pu venir.

Les tirages papier sont issus du même négatif Ilford HP5 400 asa développé 20 min dans le l'ID 11 1+3 à 20°. Les négatifs sont plutôt trop contrastés (mais ça c'est pour un prochain article où on va essayer de déterminer pourquoi).

A la fin de la journée pas mal de conseils pour progresser et deux tirages papier dont voici les scans :

Ilford HP5 400 asa - scan du tirage 18x24 - 10 sec. grade 3 sans masquage
C'est le printemps, il fait beau, et je voulais faire des essais sur une branche de cerisier. Sans m'attacher trop au cadrage et à la composition je voulais essayer de restituer cette impression de luminosité (pour faire simple : sujet blanc sur fond blanc). L'image est prise sous l'arbre lui-même, avec un fond blanc. La zone centrale de l'image, même si elle manque de profondeur de champ, restitue assez bien ce que je souhaitais montrer :

Le choix d'un filtre grade 3 se justifie par l'envie de marquer les contrastes afin séparer le sujet du fond qui sinon apparaîtrait plus gris.


Le papier est d'abord exposé 6 sec avec un filtre de grade 0.
Les bandes verticales de la droite vers la gauche correspondent
à une seconde d'exposition supplémentaire avec
le filtre de grade 3.5
La deuxième image est prise au jardin des Deux Rives sur les bords du Rhin le dimanche 10 avril. C'était une journée très ensoleillée et il était midi, bref les conditions les plus défavorables mais je voulais tout de même faire quelques essais.

Je trouvais les éléments de texture intéressants : les petits rochers au premier plan et le jeu de transparence dans l'eau et la passerelle Mimram à l'arrière plan. Ici le tirage était plus complexe : le négatif est très dense à cause de la forte luminosité. Le tirer avec un filtre doux -grade 0 par exemple- conduit à une image plate et franchement grisouille. Alix m'a suggéré d'ajouter sur le même tirage un temps de développement avec un grade plus élevé pour densifier les zones sombres.

Voici le tirage final :
Ilford HP5 400 asa - scan du tirage 18x24 - 6 sec. grade 0 + 7 sec. grade 3.5 sans masquage

Alix proposait de recadrer cette image au format carré :


Voilà un petit bilan d'une journée très intéressante et qui me donne une fois de plus encore plus envie de continuer en noir et blanc :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire