lundi 8 novembre 2010

Vous avez dit "Food photography" ?

Dans les thèmes photographiques que j'aimerais explorer cette année il y a la food photography. Je ne cherche pas réellement à faire des images d'un beau plat cuisiné mais plutôt de se servir de la nourriture -et plus particulièrement de légumes- comme base graphique. Sur ce thèmes j'ai en tête deux ou trois photographes qui m'inspirent même si je sais que je n'arriverai pas à les égaler, soit parce que techniquement il me manque des éléments (accès à un vrai studio, etc), soit parce que "créativement" je ne suis pas assez "inspiré".

Première "source d'inspiration" : Patrick Rougereau dont j'ai découvert les images en 2009 dans une revue qui proposait de participer au Festival international de la photographie culinaire (au passage je vous invite aussi à aller voir les images des participants au concours 2010, c'est un vrai bonheur : http://www.festivalphotoculinaire.com/photographe.php). J'ai ensuite acheté son livre, FoodPhoto, qui est une petite merveille d'humour. On y trouve de vraies recettes de cuisine illustrées par une photo humoristique. Ainsi par exemple les seiches sont suspendues sur une corde à linge et "sèchent" en compagnie de torchons :


Quant au maquereau au vin blanc, c'est tout simplement ma recette préférée :-)


Deuxième "source d'inspiration" possible, les photographies de Willy Rojas exposées en novembre 2009 à St'Art (Strasbourg). Cet artiste met de petits personnages en scène sur des aliments qui leur servent de "support", une tranche de pastèque se transforme en piscine, du sucre en poudre devient une montagne de enneigée pour le plus grand plaisir des mini-skieurs. Son exposition à Strasbourg était très appréciée des visiteurs qui s'amusaient volontiers à observer et voir "vivre" ces petits personnages.

La troisième "source d'inspiration" reste malheureusement anonyme. Ces images sont également issues de St'Art 2009. Très graphiques, réalisées avec une jolie économie de moyens, ces images sont vraiment poétiques. Mais... je n'ai pas noté leur auteur :-((( Si quelqu'un a une idée à suggérer comme nom d'auteur pour ces photos je suis preneur.
Qui arrivera à lever l'anonymat ?
C'est tout particulièrement cette série d'images qui m'a servi de point de départ à mes premiers essais de food photo qu'on retrouve dans Les petits légumes pour ma cuisine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire