dimanche 18 mars 2012

Storytelling : la mise en scène du politique

De longues semaines d'absence... et pas ou peu de travail photographique. La faute à qui ? Le boulot, le boulot, le boulot et... l'envie de de monter un petit serveur Linux/CentOS durant les vacances. Pour faire quoi ? Euh... juste pour le plaisir de comprendre comment ça fonctionne. Mais là les choses sont reparties avec une belle envie de faire des images. Pour commencer cette nouvelle période nous étions hier soir au vernissage d'une expo organisée par La Chambre au hall d'exposition du Maillon : "Storytelling, la mise en scène du politique"


Le storytelling... mais c'est quoi exactement ?
"Apparu en politique dans les années 90 aux États-Unis, le terme de  Storytelling fait désormais partie de la vie politique française et consiste à faire émerger une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction. La narration prend donc une place importante en politique. Cette rencontre sera l'occasion d'interroger le lien que ce monde politique entretient avec la mise en récit et la mise en scène du politique."

Autant dire que c'est un sujet d'actualité :-) Cette exposition rassemble trois photographes.

Bruno Arbesu - Série "Meetings"

Bruno Arbsu présente son travail sur la série "Meetings". Il s'agit de photographies réalisées lors de meetings politiques ou le photographe a tourné le dos à la scène pour observer le public, et ça donne des portraits intéressants comme ici :


Bruno Arbsu - Meetings - Public 2005



Jean-Robert  Dantou "Paysages de campagne - US 2008"

Jean-Robert Dantou qui présente son travail
Ici Barack Obama dans l'Iowa le 25 août 2008. Jean-Robert Danton explique que tout dans la mise en scène du politique est fait pour laisser croire à une spontanéité et une proximité du candidat avec le public. Alors qu'en fait tout est maîtrisé : cordon de sécurité, présence du FBI, etc..



Christian Lutz - Protokoll
 

Christian Lutz a pu suivre les déplacements de l'ambassadeur suisse en France. Les images qu'il présente me semblent particulièrement intéressantes : on voit l'envers du décor du pouvoir.










Voilà donc une expo à laquelle je vous invite vivement à aller faire un tour, c'est un joli regard sur l'actualité que nous vivons aujourd'hui... Voilà, et maintenant place à l'activité de ce dimanche de pluie : départ pour le salon photo de Riedisheim :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire