jeudi 29 mars 2012

Quelques petits portraits à Osthoffen et Kolbsheim


Après une première sortie photo assez infructueuse dans la "Communauté de Commune les Châteaux" (à lire : Petites images de la communauté de commune "Les Châteaux") j'ai profité d'un temps de printemps pour refaire une tentative ce mercredi après-midi. Mon idée était de retourner dans ces villages pour y prendre des gens en photo. Ben oui, vous lisez bien. Ca y est, je me lance et j'aborde des gens dans la rue et je leur demande s'ils acceptent que je les prenne en photo ! Le concours proposé par le photoclub d'Achenheim (http://www.photoclubachenheim.fr) m'est bien utile. Même si la participation à ce concours n'est pas vraiment mon objectif principal, il me permet d'entrer en contact avec les gens et d'expliquer pourquoi je souhaite les prendre en image.

Il faut dire que cette démarche n'est pas facile et ne m'est absolument pas naturelle, je suis presque aussi gêné que les modèles :-) Surtout que, pour pouvoir valider les photos envoyées, il faut leur demander une autorisation de publication de l'image. Je vous laisse imaginer la scène, vous êtes dans un tout petit village, vous demandez à deux charmantes Mamies de bien vouloir se laisser prendre en photo. Après quelques minutes vous vous rendez compte que derrière vous les gens s'arrêtent et vous observent très interrogateurs, y compris le gendarme qui passait par là. Les regards deviennent assez suspicieux quand on vous voit sortir une feuille de la poche et demander de la compléter avec nom, adresse, signature, etc...

Bon, et photographiquement, qu'est-ce que ça donne ?

Tout d'abord, cherchant un sujet sans jamais le trouver je me suis arrêté à la boulangerie d'Osthoffen. Prenant mon courage à deux mains, je me décide à entrer et à demander si je pouvais faire des photos.
France, la boulangère d'Osthoffen
Question technique je suis un peu rouillé après trois mois sans réelle activité photographique. J'avais prévu de faire des portraits et je me suis dit que pour donner un peu d'unité à la série j'allais utiliser les seul objectif à focale fixe que j'ai : un 50mm. Quelques essais m'avaient conforté dans mon choix : ouvert à 1.8, le 50mm a une très faible profondeur de champ, c'est ce que je souhaite pour isoler les personnages du fond.
Sauf que... j'ai oublié qu'un 50mm monté sur l'EOS 350d a une focale équivalente à 80mm :-( Et 80mm dans une petite boulangerie, ça vous oblige à vous mettre bien trop loin du modèle si vous voulez laisser un peu d'arrière plan. Bref, je n'étais pas content de ce premier essai, les images suivantes seront prises avec un zoom ouvert à sa plus petite ouverture -f:4- et "bloqué" à 25mm (compte tenu du coefficient multiplicateur de 1.6 pour passer de l'EOS 350d au 24x36 on a donc une focale équivalente à 40mm).


Je poursuis mon chemin jusqu'à Kolbsheim, qui est le village où je voulais prendre l'essentiel de mes images. Et là je croise Gabrielle et Marguerite, en grande discussion sur la route principale.
Gabrielle et Marguerite de Kolbsheim

Ce deuxième portrait me semble plus dynamique et plus vivant que celui pris de face, même si l'arrière plan est très (trop) lumineux. Si je devais retenir une image de la série ce serait celle-là.
Je repars de Kolbsheim, direction le cours de photo du mercredi soir, pour m'arrêter à la sortie du village et cette fois-ci je n'hésite pas : j'aborde Jean-Marc avec un large sourire.
Jean-Marc et ses serres à Kolbsheim


Si je devais retenir une image de cette sortie ce serait cette dernière photo. La composition, la dynamique et la lumière me plaisent bien. Jusqu'au regard un peu énigmatique du modèle.

Voilà, une fois de plus ce ne sont pas des images "hors du commun". Ni par leur sujet, ni par leur composition. Mais il est très difficile, en quelques minutes, d'aborder quelqu'un et de le prendre en photo de façon très "créative". En tout cas je n'y arrive pas encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire