dimanche 19 juin 2011

Les problèmes de vignetage avec l'agrandisseur Ahel

"Ahel 5672" ou "Ahel C 600 67" ?
Vous savez maintenant que j'ai deux agrandisseurs, un Durst et un Ahel. J'utilise ce deuxième agrandisseur depuis quelques semaines car avec le Durst je n'arrive pas à corriger certains défauts de planéité lors d'agrandissements plus grands que d'habitude, par exemple les 24x30cm pour l'expo de la fin de ce mois.

Au départ je croyais d'ailleurs que cet agrandisseur s'appelait "Ahel 5672" au regard de ce qui est écrit sur sa façade avant. Finalement son vrai petit nom semble plutôt être "Ahel C 600 67" comme mentionné sur le côté de l'appareil, mais peu importe.

Mardi soir nous étions plusieurs à nous montrer nos photos pour préparer l'expo. Certains présentaient leurs tirages noir et blanc, même si quelques fois ces tirages n'étaient que des épreuves d'essai. A voir les photos de mes petits copains une chose s'impose : ils ont beaucoup, beaucoup moins de difficultés que moi pour faire des tirages papier. On place le négatif, on fait quelques essais pour déterminer le temps d'exposition, et hop ! on a une image qui tient à peu près la route. Bien sûr pour donner le meilleur de ce que peut révéler le négatif un masquage serait nécessaire ici ou là mais l'image de départ n'est déjà pas si mal ce qui n'est pratiquement jamais le cas chez moi.
Le soir de retour chez moi je réfléchis à tout ça. J'arrive assez vite à une évidence : c'est l'agrandisseur qui est en cause. En effet je ne peux pas faire un tirage "tout simple" sans effectuer au moins un masquage pour exposer plus longuement les bords de l'image sinon ils sont pratiquement blancs. La lumière projetée par l'agrandisseur est marquée par un vignetage très important :
Vignetage, agrandisseur AHEL c600 67
Sans même forcer les contrastes ont voit très bien que les bords de l'image sont plus sombres que le centre, ces zones sont donc nettement moins exposées, le papier réagissant en négatif elles seront donc plus claires que le reste de la photo. Voilà donc un nouveau problème qui se pose à moi. J'hésite, je pense à ressortir le premier agrandisseur et puis je me décide : je vais ouvrir la boîte et voir comment ça se présente à l'intérieur un AHEL C600 67 !

Première chose en enlevant le capot on trouve ces indications :
Inscriptions sous le capot de l'AHEL C600 67



Si on prend la deuxième ligne de ce tableau voici comment je suppose qu'il faut lire les indications données :
pour un tirage 24x36 il faut utiliser un objectif de 50mm de focale. Par ailleurs deux lentilles de 65mm de diamètre sont nécessaires et permettent un grandissement maximum de 12,6 fois.

Je ne suis pas certain de mon interprétation mais je suppose que je ne suis pas trop loin de la vérité. De toutes façons il faudra bien que je me contente de ces suppositions : ma recherche sur internet du mode d'emploi de cet agrandisseur est restée désespérément infructueuse...





Bien, regardons maintenant ce qu'il y a au coeur de la bête. Avant de prendre cette image j'ai enlevé le porte-filtre pour mettre en évidence la lampe et les deux plaques métalliques situées en-dessous qui chacune comprend une lentille.
A voir comme ça je trouve que la combinaison optique ne doit pas être optimale avec deux lentilles -dont l'objectif est d'étaler le plus possible le flux lumineux de la lampe- aussi rapprochées l'une de l'autre. Puis je me ravise, après tout je ne suis pas ingénieur et mes petites compétences en optique ne me permettent certainement pas d'avoir un jugement éclairé. Je sors les deux lentilles, je ne suis pas en mesure de savoir si ce sont celles qui correspondent à une utilisation en 24x36 ni si elles sont placées convenablement. Je mesure leur diamètre : un peu plus de 60mm et... je remets le tout en place un peu dépité.

Quoi faire maintenant ? Accepter de travailler dans des conditions difficiles même pour des tirages simples ? Acheter un nouvel agrandisseur ?
Je décide de m'amuser un peu avec les lentilles et d'essayer différentes combinaisons pour voir s'il ne s'agit pas d'une erreur de placement des deux lentilles ou si un autre positionnement des lentilles ne donnerait pas de meilleurs résultats. Après plusieurs essais j'aboutis à cette solution qui me semble la plus probante : éloigner le plus possible les deux lentilles l'une de l'autre.


Sous l'agrandisseur l'image est bien plus uniforme qu'avec la configuration de départ.


Super ! Sauf que... en remontant le tout il ne reste bien sût plus assez de place pour le porte filtre. Tant pis, je joue le tout pour le tout et j'actionne la scie à métaux, la lime et même un petit coup de disqueuse (si, si ! je déteste ces machines mais quand il faut y aller, il faut y aller.).

Voilà, le support de la lentille supérieur a été un peu découpé pour laisser passer le porte-filtre (dont il fallu aussi couper une partie à l'arrière) et le tour est joué !



Voilà donc le nouvelle configuration optique de mon agrandisseur.
Sur l'image ci-dessous on voit la lampe, pus la première lentille, puis le porte-filtre, puis la deuxième lentille qui elle n'a pas changé de place.
Je trouve le lentille supérieure un peu trop proche de la chaleur de la lampe, mais bon, je vais me lancer dans des tests pour voir ce que ça donne, suite au prochain épisode :-)


A lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire