mercredi 1 décembre 2010

Reflections of a world


Petit tour à la galerie Stimultania pour visiter l'expo "Reflexions of a world" de Dmitry Rubinshteyn et Alexey Alexeev. Travaillant à la chambre photographique avec des techniques anciennes ces deux photographes russes présentent des images sur verre aux noirs profonds et délicat de l'ambrotype (à lire aussi l'expo "Les primitifs de la photographie"). Paysages, portraits, natures mortes, autant de sujets traités avec des photographies originales.

Mon portrait préféré de la série ; le temps de poses assez long (3 à 6 secondes) obligent le modèles à "tenir la pause" ce qui donne cette expression de visage si particulière.

Une oeuvre intitulée Moby Dick ?


Euh... ça vous surprend si je vous dis que j'aimerais bien apprendre ces techniques ?
Bon en tout cas je vous invite à visiter leur site internet :
http://wet-plate.ru/ pour Dmitry Rubinshteyn et
http://www.ambrotype.ru/index_en.html pour Alexey Alexeev.

On peut profiter de cette visite à Stimultania pour faire un petit tour du côté de l'Aubette qui vient d'être réaménagée :

A l'Aubette on passe la porte au fond là-bas et puis... on découvre une "oeuvre" de Tino Sehgal. Cet artiste très original qui vit aujourd'hui à Berlin organise des "événements" au caractère très singulier. Ici pas d'affiche, pas de photo, pas de carton d'invitation pour le vernissage, pas même de site internet dédié aux oeuvres de l'artiste... A chaque présentation le mystère est complet : on ne sait jamais ce qu'on va voir ni même ce qui fait vraiment partie de l'oeuvre-spectacle-performance. Je vous laisse donc découvrir ce qu'il y a derrière cette porte en vous précisant simplement qu'une fois entré vous aurez du mal à en sortir  :-)

1 commentaire:

  1. Cette expo devait être terrible !
    Encore un truc que j'ai râté !

    RépondreSupprimer