Un petit retour au sténopé. L'objectif aujourd'hui est de déterminer le temps de pause moyen en extérieur par beau temps. Facile avec un appareil photo classique, un peu plus difficile en sténopé...
Toutes les images ont été réalisées sur du papier photo, en négatif donc. On prend l'image en extérieur, on retourne vite fait à la maison tremper le papier dans le révélateur, on observe attentivement le résultat, on recharge le sténopé et on ressort pour l'image suivante. A ce rythme on ne prend guère plus d'une image par heure :-)
Pour les présenter ici les négatifs papier ont été scannés puis mis en positif sur l'ordinateur.
Premier essai : 15 secondes de pause
Il s'agit du chantier derrière chez moi dans un espace légèrement ombragé. Le négatif est très noir, nettement surexposé. Transformé en positif pas de miracle, on distingue à peine la pelleteuse.
Deuxième essai : 12 secondes de pause
Nous sommes cette fois-ci pratiquement en plein soleil près d'une grange. Douze secondes c'est encore beaucoup trop, tout est surexposé. Cherchez bien, il y a quelqu'un qui se cache dans l'image :-)
Troisième essai : 10 secondes
Bon, oui, je sais, vous la connaissez par coeur cette Eglise. Ben j'y peux rien, c'est mon sujet du moment que voulez-vous ! Pour ce qui est de l'image ben c'était en plein soleil et... c'est cramé. Les curieux noteront l'ombre du photographe avec son trépied et sa boîte en carton. Je vous explique pas la tête des passants dans le village.
Quatrième essai : 8 secondes
Nous sommes cette fois-ci un peu plus à l'ombre, la boîte à sténopé est posée sur la table du jardin dont on voit le joli motif au premier plan. Sept ou huit secondes de pause, le résultat est légèrement sous-exposé.
Un autre essai à 8 secondes, ciel légèrement voilé, une image prise sous une serre. Là aussi c'est légèrement sous-exposé.
Le bilan
Dix secondes de pause pour un endroit légèrement à l'ombre devrait être un bon compromis. Pour ne photo prise en plein soleil il faudra certainement faire des essais autour de six secondes. Malheureusement ces temps de pause sont difficiles à reproduire. En effet, avec mon obturateur de fortune -un simple morceau de scotch-, faire des pauses aussi "courtes" n'est vraiment pas facile.
La solution ? Créer un obturateur plus efficace ou mieux : refaire un trou de sténopé plus petit. Le mien doit faire pratiquement un millimètre de diamètre, ce qui est nettement trop grand. D'une part un trou plus petit augmentera la définition de l'image et surtout pour moi il laissera passer moins de lumière et rallongera sensible le temps de pause. Ce qui laissera tout le temps à l'opérateur qui manipule le morceau de scotch de compter les secondes :-)
le mieux est d'acheter un trou avc un diamètre précis. Pour quelques euros, et le tour est joué. si tu cherche ce type de pièce envoi un mail.
RépondreSupprimero7 philippe