mercredi 10 novembre 2010

Les petits légumes pour ma cuisine

Il y a quelques mois je m'étais construit une petite boîte à lumière sans réellement l'utiliser depuis. L'idée était de faire de la photo de petits objets, tout particulièrement une série sur les légumes avec l'intention... d'en faire des motifs de déco pour ma cuisine. Ben oui, c'est une motivation comme une autre, non ?

Comme point de départ je me suis lancé avec l'idée de réaliser de petites images, un peu comme dans l'article "Vous avez dit Food photo ?" et tout particulièrement comme celles présentées dans la dernière photo de cet article. Question technique, en dehors de la boîte à lumière, les photos sont prises en bracketing +-1IL avec l'EOS 350d et un objectif de 50mm (utilisé en moyenne autour de f/d 10). La lumière provient de deux petites torches à éclairage continu, l'une de 35W et l'autre de 85W. Alors voilà ce que ça donne :

Bien sûr le sujet n'a ici aucune importance, il s'agit d'un simple essai. L'image obtenue est à peu près conforme à ce que j'espérai obtenir (luminosité, ombre portée, profondeur de champ, etc) même si on constate une différence de luminosité d'ensemble entre le premier plan qui est plus clair que l'arrière plan. Ces défauts sont liés aux sources de lumière qui sont chacune d'intensité différente. Pour corriger ça il faudra que j'investisse dans une deuxième ampoule 85W :-(
Mais quand même, un petit recadrage et un passage en noir et blanc pourraient presque donner un léger intérêt à cette image.


Je me lance ensuite dans les "vraies" photos avec ce qui sera mon sujet du jour : un poireau :-)
Pas facile de trouver une accroche et transformer un légume si banal en sujet photo. Pour la petite histoire j'avais oublié que le poireau est de la famille des oignons : petit à petit mes doigts commençaient à sentir de plus en plus fort, je baignais dans une ambiance de soupe de légume et mes yeux étaient irrités comme quand on épluche un oignon.
Voici les images brutes des trois compos qui me paraissent les plus intéressantes (cliquer sur les images pour les agrandir) :


J'ai légèrement retouché ces images en rehaussant la saturation des couleur et en supprimant quelques éléments gênants (poussière sur le capteur visible en haut à droite de l'image). J'ai surtout choisi de recadrer ces photos dans un format plus carré (pour être plus proche du format d'un carrelage dans une cuisine ?). Voilà ce que ça donne :




Ces images pourraient être le point de départ d'une petite série photographique sur les légumes avec des fonds de couleurs différentes (par exemple les couleurs complémentaires). Cette activité pourrait même être le point de départ de... l'achat de plein de jolis ustensiles de cuisine de plein de couleurs différentes mais là on s'égare. :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire