mardi 8 mai 2012

La Biennale photo de Nancy - Dernière partie







Voici donc la troisième partie de cette présentation de la biennale photo de Nancy. Ce dernier article sera consacré à mes coups de coeur et les images qui ont le plus retenu mon attention.









Patrick Gomme - Corps de métier
C'est une très belles série. Plusieurs femmes, prises individuellement toujours dans la même pose : elles sont assises sur un fauteuil, nues, et regardent l'objectif. Elles sont entourées d'objets plus ou moins insolites qui rappellent peut-être ce qu'elles font dans la vie. Le titre reprend leur prénom, leur âge et leur profession. Ainsi voici "Pierrette, 50 ans, préparatrice de commande" :
Le site internet de Patrick Gomme : http://www.patrickgomme.com

Charles Weber - 100 métiers de rue à Istanbul
"Tolérés mais menacés, les petits métiers des rues d'Istanbul mènent une vie précaire. Qu'ils soient vendeurs d'eau, de mules, ou de simit, qu'ils soient rémouleurs, ferrailleurs ou cireurs de chaussures, ces clandestins sont à la merci de la police et, pourtant, leur nombre de cesse d'augmenter."

J'aime beaucoup ces portraits simples en noir et blanc où les vendeurs s'arrêtent un moment pour se laisser prendre en photo dans une ville qui grouille de monde.
Adnan Kahraman, vendeur de pastèques - Cimberlitas, Istanbul, juillet 2010

Bilal Dinler, vendeur de moules - Karaköy, Istabul, mars 2011

Alors bien sûr, ces images sont pour moi aussi un coup de coeur car elles me rappellent mes propres photos en noir et blanc prises il y a un an dans cette ville (cf : http://une-annee-photo.blogspot.fr/2011/07/six-jours-istanbul.html). Une mention spéciale pour les vendeuses de graines que vous retrouvez aussi dans les images de Charles Weber :

Pour retrouver davantage d'images de cette série : http://charlesweberproject.blogspot.fr

Anne-Sophie Costenoble - Portraits de campagne
Anne-Sophie Costenoble est une photographe belge et a réalisé à mon sens avec ces "Portraits de campagne" un travail remarquable. Des images en noir et blanc prises en 2009, souvent des gros plans, qui mettent en avant l'un ou l'autre élément de la vie à la campagne :


"Comprendre la lente mutation que connaît l'agriculture familiale dans nos régions est l'idée de ce travail. Durant une année, des hommes et des femmes m'ont révélé leur quotidien. ici pas de tricherie ni de superflu, des silences ou des mots simples pour dire l'essentiel : les difficultés actuelles du métier, mais aussi la passion, l'indépendance et le bonheur de l'existence rythmée par la nature.
Réponse intuitive à ce monde de bon sens qui tend à disparaître."

Tout est dit, non ? Je suis tout particulièrement sensible à ce travail car il est vraiment très proche du projet que moi-même j'aurais aimé réaliser cette année. Mes urgences professionnelles en auront décidé autrement...

Je ne peux que vous inviter à découvrir l'ensemble des images de la série sur le site http://www.collectif-caravane.com/pages/ascferme/index.html. Cette adresse est le site d'un collectif de photographes. Sur ce même site et sur le même thème je vous recommande vraiment de prendre également un moment pour découvrir les images de Laure Geerts et tout particulièrement les scènes d'intérieur de ferme au moment du repas : http://www.collectif-caravane.com/pages/lgferme/index.html

Voilà donc pour ce tour d'horizon de cette biennale de Nancy qui a vraiment ménagé de belles surprises. Je ne peux pas terminer cette série d'articles sur les métiers présentés à Nancy sans apporter ma petite contribution à ce thème. Je vous livre une petite image prise à la sauvette lors de l'exposition. On y découvre un métier inattendu : peintre de murs d'exposition... durant l'exposition :-)

1 commentaire:

  1. Voici un message d'Anne-Sophie Costenoble à propos de la série Portraits de campagne.

    *******************

    Bonjour,

    Votre message me touche particulièrement, tout comme le travail qui vous a apparemment ému.

    J'ai débuté ce travail en 2008 au début de la crise du lait. J'avais décidé d'aller dans les fermes familiales voisines chaque semaine et ce durant une année . J'ai senti leur découragement et en même tps un véritable amour du métier que j'ai essayé de retranscrire en photo. Un regard poétique et intuitif donc.

    J'essaye de faire circuler cette série que je trouve importante...une sorte de petit travail de mémoire.

    Nous poursuivons ce regard avec le collectif Caravane avec un petit projet d'édition.. A suivre donc

    Merci à vous,
    Anne Sophie

    Un conseil, poursuivez votre série..elle sera de toute façon différente et intéressante..

    RépondreSupprimer