vendredi 4 mai 2012

La Biennale photo de Nancy - Deuxième partie

Pour ce deuxième petit article sur la Biennale photo de Nancy je vous propose trois photographes dont travaux mettent en avant une certaine poésie ou même nostalgie par rapport au thème du travail.

Jérôme Cabanel - Les bâtisseurs
"Marseille change. Une autre ville se dessine. Une ville qui ne sort pas que des bureaux d'études.
Les pieds dans la boue, le casque vissé sur la tête, des hommes montent et fabriquent ces immeubles de quinze étages. Tranchées de poilus de la grande Guerre, transposées à un champ de béton... Bientôt, ces silhouettes apparaîtront minuscules dans ce paysage où elles ne sont plus à l`échelle.
Un travail photographique en manière d`hommage à ces anonymes du bâtiment."


 

Réalisées en 2001-2002 les tirages noir et blanc de ces images -sur du papier baryté viré au sélénium- sont remarquables. Pour vous donner un meilleur aperçu de leur qualité, rendez-vous sur le site de Jérôme Cabanel http://cabanelphoto.com ou sur cette galerie en ligne qui présente la série complète.

Vincent Ganaye - Le temps de la forêt
Ici, ce qui m'a intéressé c'est le travail sur les couleurs -très douces-, et surtout sur la présentation. Afin de rendre compte de son sujet, Vincent Ganaye présente ses images sous la forme de panneaux. Les trois images supérieurs sont les plus grandes et forment un triptyque, les trois du dessous présentent un détail ou une scène particulière :
Le site internet de Vincent Ganaye : http://www.vincent-ganaye.com

Marc Riboud - Travail et humour vagabond
En dehors de la création contemporaine, cette biennale est aussi l'occasion de rétrospectives sur des photographes célèbres. Cette année Marc Riboud est à l'honneur avec un ensemble de photographies qui s'étale sur plusieurs dizaines d'années. Voici simplement trois images de cette rétrospective :
Marc Riboud - Le peintre, Paris - 1953
Marc Riboud - Construction du paquebot France, Saint-Nazaire - 1959
Marc Riboud - Musée du Prado, Madrid 1988
Le site officiel de Marc Riboud : http://www.marcriboud.com/marcriboud/accueil.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire