mardi 8 novembre 2011

Mon premier plan film

J'en parlais il y a quelques jours et voilà qui est fait ! Le premier plan film vient de sortir de la chambre photographique ! Ouahhhh....  Ce sont mes premiers pas en grand format et je suis vraiment très heureux de cette nouvelle étape.

Il s'agit d'un essai réalisé ce samedi sur un paysage que vous connaissez bien maintenant :
La mouette - Tirage contact d'un plan film 4x5"  Foma 100 iso - 1/15" f:11

C'est pourtant une image qui souffre de plein de défauts, non ?
- L'examen du négatif montre que l'exposition n'est pas bonne.
- Lors du développement un filet de lumière a atteint le négatif ce qui fait que le film est légèrement voilé en bas à gauche de l'image.
- Et puis... le cadrage n'est pas bon. N'ayant pas encore de trépied, quand je charge le film dans la chambre photo -qui est ici simplement posée sur une table- l'ensemble bouge beaucoup, d'où ces erreurs de cadrage :-( 

Pourquoi tant d'émerveillement alors ? Pour moi tout cela n'est pas bien grave car ça reste tout de même ma première image réalisée à la chambre photographique. Et surtout ce qui me plaît, c'est le rendu des matières et le modelé que l'on obtient. Regardez par exemple le tapis de feuilles au premier plan ou bien le tronc d'arbre sur la gauche à comparer avec notre première image de l'article précédent :


Bien entendu ces deux images ne sont pas à comparer sans introduire quelques nuances. Ainsi par exemple le papier utilisé sur ces deux photos n'est pas le même, le rapport d'agrandissement non plus. Mais bon, quand même, j'aime beaucoup le rendu issu de la chambre qui propose des nuances bien plus douces et plus naturelles :-)))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire