jeudi 21 octobre 2010

Une nouvelle soirée sur les rails du Tram

Le jeudi 21 octobre, nouvelle soirée photo à Strasbourg, il fait plutôt beau.
Cette fois-ci je prépare un peu mieux ma sortie : trépied, réglage de la sensibilité bloqué à 200, prise de vue raw+jpg pour pouvoir retoucher les images ultérieurement (notamment la balance des blancs), temps de pose entre 0.5 et 2 secondes.

Les résultats me semblent globalement assez intéressants avec toutefois une réserve importantes : malgré le trépied les images sont globalement un peu floues. Erreur de mise au point ? C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de faire la mise au point dans le viseur quand il y a si peu de lumière, mais le plus souvent il s'agit d'un flou de bouger : même sur un trépied l'appareil bouge légèrement lors du déclenchement. Prochain achat : un déclencheur souple !
Un autre petit regret, je suis parti assez tard à Strasbourg et nous sommes en semaine alors qu'il fait assez froid (4 degrés...). Il y a donc assez peu de monde  alors que j'aurais aimé avoir plus de personnages sur les images.

Voici une sélection d'images parmi la centaine prise ce soir. Certaines me semblent mériter qu'on s'y attarde un peu : je retravaillerai les quatre ou cinq les plus intéressantes pour présenter un travail plus abouti (recadrage, horizontale, réglage des seuils, balance des blancs).

Du côté du lycée Kléber



Les travaux à la Bibliothèque Universitaire
J'aime bien ces quelques images qui montrent le début des travaux à la BNU. Le choix va être difficile, malheureusement sur mon image préférée -celle ci-dessous- le bâtiment de la BNU est légèrement flou.




Au Théâtre National de Strasbourg



Celle-ci est je crois ma préférée de toute la soirée

A l'Opéra


Place de l'Homme de Fer
Bon, Place de l'Homme de fer à 22 heures, inévitablement des gens plus ou moins éméchés vous demandent de les prendre en photo... ce que je fais avec plaisir.

C'est le le lieux que je pensais le plus "photogénique", pourtant vu la configuration des lieux et les larges espaces de cette place il est assez difficile d'en tirer une image intéressante.
Il faudra certaineement faire des essais de recadrage pour voir s'il y a quelque chose à en tirer.




J'aime bien les deux suivantes :


Place Broglie
Pour finir la série je retourne à la voiture en passant place Broglie et comme il restait quelques photos je prends encore ceci un peu à l'arrache (il y a très peu de Tram  à cette heure-ci un jour de grève...) et je dois dire que j'aime vraiment bien la suivante (même si j'aurais aimé un personnage sur l'image).


(Stations de Tram à Strasbourg - Reflex Canon 350d - Zoom Tamron 18-200 position 18mm)

1 commentaire:

  1. tu ne voudrais pas en mettre quelques unes sur le blog du cours? pour lancer un peu le post d'images et surtout pour les motiver À travailler leur street-photography!
    Ces "nouvelles" images ont pour certaines déjà une esthétiques très affirmée et cohérentes... es-tu en mesure de faire le bon choix? ou un choix conséquent?...

    RépondreSupprimer