samedi 17 septembre 2011

Les résultats du marathon Fnac de Strasbourg

La remise des prix du deuxième Marathon Fnac à Strasbourg a eu lieu ce matin !

En attendant la remise des prix, toutes les images réalisées lors du concours étaient projetées. C'était un vrai plaisir de voir les productions des autres groupes et de découvrir leur réponse aux trois sujets de la journée (pour les retrouver en totalité lire notre article "Notre premier marathon photo")

Voici pratiquement en direct les images primées (désolé pour la résolution assez faible : en attendant la mise en ligne des résultats officiels les images ci-dessous sont des photos prises à main levée lors de la projection vidéo).


Quatrième prix
Un prix "spécial" qui s'est ajouté aux trois prévus initialement :
Cette image était proposée sur le thème numéro 3 sur lequel je reviendrai plus loin.

Troisième prix
Là aussi une image proposée pour le troisième thème.


Deuxième prix
Proposée pour le premier thème, je trouve que cette image "fonctionne" bien : très simple, le jeu des couleurs et la composition raconte immédiatement une histoire.

Premier prix
Indiscutablement une très belle réussite dans le jeu des couleurs et de la composition, cette image était proposée dans le troisième sujet de la journée.

Et maintenant mes impressions ? Les images ont indéniablement des qualités photographiques et parmi elles certaines avaient retenu mon attention lors de la projection de toutes les photos de la journée. Trois petits regrets tout de même...

D'abord, sans avoir l'espoir de remporter un prix (et ce n'était vraiment pas dans cet esprit que nous allions à ce marathon) le fait de voir une de ses photos retenue parmi la vingtaine retenue par le jury aurait une très belle satisfaction. Ca n'a pas été le cas, dommage, mais c'est le jeu.

Ensuite, trois images sélectionnées sur quatre correspondent au thème numéro 3 qui était certainement le plus difficile de la journée :
"En nous se grave un visage,
Comme un pas sur un rivage.
Mauve, ces furtifs moments,
Où le rouge de l'adieu couvre le bleu du sillage naissant."
D'une manière générale il me semble dommage d'avoir tant mis en avant ce sujet au détriment des autres.

Enfin, sans remettre en cause le choix du jury, je regrette que les réponses apportées à ce troisième sujet se résument trop souvent à un seul élément de cet extrait de poésie : la couleur mauve. Résumée ainsi par le présentateur "Le sujet trois, c'était "Mauve"" la citation de Fatou Diome me semble très appauvrie. Dans les images proposées par de nombreux groupes on sentait la volonté de répondre à une question, à une problématique, mais dans le choix final du jury cette question me semblait souvent occultée pour laisser uniquement la place aux qualités intrinsèques de la photographie elle-même, en dehors de son sujet. Je trouve que c'est dommage. A mon sens l'évocation de la problématique est un élément fort de la réponse photographique proposée par les participants. A ce titre la photo qui obtient le premier prix est une double réussite avec des qualités photographiques fortes mais aussi l'évocation d'un univers qui la rapproche des vers de Fatou Diome.

Bravo aux gagnants mais aussi à tous les participants et peut-être... à l'année prochaine !

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec vous. Autant je trouve normal que si le jury ne trouve vraiment pas une photo qui mérite un prix (ce qui était apparemment le cas pour le thème Tomy Ungerer)qu'il se rabatte sur un des autres thèmes OK (quoique ....). Par contre choisir 3 (ou 4) photos uniquement pour leur beauté, dans ce cas pourquoi imposer des thèmes ? En ce cas il faut laisser le choix libre. Pourquoi s'embêter à essayer de respecter un thème puisqu'il faut juste que la photo soit belle ?
    Une dernière remarque : dommage que la photo ne reflète pas toujours le photographe :je me serais bien passée des remarques désobligeantes d'une des primées qui en plus a eu des applaudissements. N'importe quoi. BREF : avis d'une spectatrice qui n'a pas participé au concours. Donc impartiale. Presque. Elles sont où vos photos ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre message. Je partage votre avis... la remise des prix m'a laissé un peu perplexe mais après tout ce qui compte en définitive c'est d'avoir passé une bonne journée à prendre des photos :-)

    RépondreSupprimer