dimanche 13 mars 2011

Le salon de la photo de Riedisheim


Durant toute cette semaine se déroule la vingt quatrième édition du Salon de la photo de Riedisheim près de Mulhouse. Il s'agit d'une manifestation importante de la photo en Alsace avec toujours deux éléments principaux : des photographies d'amateurs exposées au Centre Culturel et d'autre part des invités, photographes confirmés ou professionnels.

Que retenir de la première étape au Centre Culturel ? Les photographies présentées sont très variées, souvent intéressantes avec des réalisations soignées.  L'image présentée en exemple ici à droite est une composition très dynamique avec un travail intéressant sur la lumière et la couleur. Malheureusement... je n'ai pas noté le nom de son auteur :-(

Quoi retenir d'autre ? Cette composition par exemple d'une jeune photographe française Dorothy Shoes. Image intéressante à retenir me semble-t-il pour notre travail durant le cours sur le portrait (ou l'autoportrait) :
Dorothy Shoes - Alzheimer ID
Autre image à la démarche intéressante (même si ici la repro n'est franchement pas terrible) :
Gabriel O'Shaugnessy - Trinity
Parmi les photographes invités, Tiziana et Gianni Baldizzone présentent leur exposition "Esprit nomade" en extérieur, dans un parc de Riedisheim :

"A l’heure où chacun se pose des questions fondamentales sur son rapport au monde et à la nature, cette exposition invite à découvrir les valeurs qui animent les populations d’éleveurs nomades, des Bororos et Touaregs du Sahara aux Kazakhs des steppes d’Asie centrale ou aux Nenets et Dolgans de Sibérie.
Présentés comme un seul peuple, les nomades des déserts nous livrent une extraordinaire réponse aux soucis et problèmes de notre temps l’exemple d’une existence fondée sur l’équilibre avec les écosystèmes et sur l’harmonie avec la nature et les autres êtres vivants."

Tiziana et Gianni Baldizzone - Déplacement d'un campement chez les Durvuds
Comment résister au sourire de cet enfant ?

"L’exposition touche des thèmes comme la conservation de l’environnement, l’usage durable des ressources, la mobilité comme liberté humaine, la biodiversité, l’importance des relations humaines, la transmission des savoirs et des valeurs comme le respect, le partage, l’aide réciproque et la solidarité.
Elle évoque également le problème du rapport des nomades à la modernité et de leur intégration dans nos sociétés contemporaines sans devoir forcément renoncer au droit de continuer à être nomades."

Tiziana et Gianni Baldizzone - Préparation du trousseau chez les Kazakhs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire