dimanche 22 janvier 2012

Les éclats de verre au Musée Würth

Le musée Würth d'Erstein propose la première exposition en Europe consacrée au verre dans l'art contemporain, exposition intitulée "Eclats". Oui, je sais le verre c'est assez froid et on a un peu peur de se retrouver face à des oeuvres très conceptuelles pour ne pas dire... incompréhensibles. Mais il ne faut pas hésiter à y aller, peut-être en profitant des visites guidées.

Petit tour en images de cette expo avec pour moi comme objectif lors de la prise de vue d'essayer de mettre en avant l'aspect graphique des oeuvres exposées.

Vue du rez-de-chaussée du musée Würth



Oui, je sais c'est frustrant, il n'y a pas le nom des oeuvres ni des artistes. C'est... que j'écoutais le guide moi, pas le temps d'écouter, de prendre des photos et des notes en même temps :-)

Keiko Mukaïde - Circle of three lucid - 2006
 Une artiste japonaise qui utilise un verre spécial employé dans les satellites : le verre dichroïque. Les différences de couleur sont uniquement liées aux différences d'incidence de la lumière sur ce verre, chaque éclat est constitué du même verre.

Laurent Saksik - Le rayon vert
L'exposition joue beaucoup sur le jeux de lumière. Ici, le "rayon vert" (le "rayon verre", hum ?) que l'on voit n'existe pas réellement, il est formé à partir de l'ombre portée d'une des deux couleurs vue à travers le filtre de l'autre couleur.
Au premier plan, une partie d'un collier de verre de Jean-Michel Othoniel

Bon voilà. Mais les musées ce n'est pas fait uniquement pour être obligatoirement très sérieux. On peut aussi s'amuser un peu à observer les visiteurs :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire