samedi 17 décembre 2011

Chantal Michel sur les pas d'Albert Anker

Il y a des jours où on se dit qu'il faut se forcer une peu et faire un petit effort pour découvrir de nouvelles choses et puis... c'est une révélation. C'est ce qui s'est passé pour lors du visite au FRAC de Sélestat samedi dernier à l'occasion d'une exposition des photographies de Chantal Michel, une artiste suisse.

En 2010 le Kunstmuseum de Bern organisait une grande rétrospective sur le peintre Albert Anker à l'occasion du centenaire de sa mort. En parallèle de cette exposition le musée passe une commande à Chantal Michel, artiste et photographe helvétique, avec bien sûr Anker pour thème. Dans un interview donnée à l'occasion de ce travail, Chantal Michel avoue ne pas éprouver d'admiration particulière pour ce peintre, peut-être trop classique pour elle ? Elle va cependant se lancer dans ce travail en reprenant certaines de ses toiles. Le sens de la mise en scène et de l'étrange de Chantal Michel font de cette série une des mes préférées que j'ai pu voir ces derniers temps.

A découvrir :

Zwei zu Bett Gehende - Chantal Michel
Das grosse Brot - Chantal Michel
Die dicke Rübe - Chantal Michel
Doe Töchter vom Aeschenried - Chantal Michel
Der Bohnenrüster - Chantal Michel
Mädchen die Haare flechtend - Chantal Michel
Der Vorlerser - Chantal Michel

Schinken und Weisswein - Chantal Michel
Les natures mortes sont elles aussi de vraies réussites. L'image ci-dessous est assez drôle : le verre qui protège les photos reflète l'arrière plan. Ici le fond est noir mais avec le reflet on voit les maisons alsaciennes situées en face du FRAC ce qui donne une dimension assez drôle je trouve à cette image. 
Nüsse, Milch und Brot - Chantal Michel

Je ne peux que vous inviter à visiter le site internet de Chantal Michel : http://www.chantalmichel.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire