dimanche 24 juillet 2011

Les parapluies de Salzburg

Quand on part en vacances on a forcément une petite idée photo dans la tête. Et puis... quelques fois un imprévu fait que les choses ne se passent pas forcément comme on le pensait au départ. Alors on fait appel à ses souvenirs du cours, on repense à la "street" et aux séances de "shooting" dans la rue dont nous avons eu de nombreux exemples.

L'idée est de se mettre en embuscade dans la rue et de trouver un sujet commun entre les passants et d'exploiter ce thème ou ce motif. A Salzburg cet été, compte tenu de la météo, le fil rouge entre chaque image n'était vraiment pas bien difficile à trouver. Ok. J'en parle à ma fille cadette qui a un petit numérique et très envie de prendre des images et tout cela devient un nouveau jeu pour parcourir la ville. Au final nous récoltons 300 images dont voici une synthèse :


Je vous souhaite de très bonnes vacances à Tous ! :-)

jeudi 14 juillet 2011

Une fleur dans une chambre

Vous ne la savez pas encore mais je suis depuis peu en possession d'une chambre photo. Si, si c'est bien vrai ! Comment ça s'est fait ? Ben... ce serait un peu long à raconter ici :-)


Un premier essai livré brut, je n'ai même pas redressé l'image pour faire plus vrai.
Une image prise pour voir en mettant l'appareil photo numérique derrière la chambre. Pour faire mes premières images il me manque un peu de matériel : je n'ai pas encore de trépied ni même de plan film. Un essai donc juste comme ça pour voir et ressentir les premières "sensations". Un moment super même si on sent que quelques points vont être douloureux à maîtriser : mise au point, profondeur de champ, temps de pose (4 secondes ici)...


Et on ne le dira jamais assez : merci Philippe O. !!!

mercredi 13 juillet 2011

Six jours à Istanbul

Dans cette ville grouillante, tumultueuse et bruyante comme une mer agitée, le promeneur trouve ici et là quelques moments de calme, îlots de quiétude au milieu des flots humains.  Six petites scènes de rues à Istanbul, six instants volés au brouhaha des marchés, aux klaxons des voitures, au ballet des bateaux sur les eux du Bosphore.


Six moments insignifiants qui ne laissent aucune trace et dont les personnages n'ont déjà plus le souvenir. Pourtant il reste bien quelque chose. Flottants dans l'eau acide du révélateur, les morceaux de papier se révèlent peu à peu à ma mémoire. Reliés au fil de ma mémoire et tissant l'image d'un temps qui n'existe déjà plus, ces petits tableaux sont ceux d'un monde devenu étrangement silencieux et figé dans ses nuances de gris.


Istanbul - Sultanahmet
Istanbul - Yeni Cami
Istanbul - Beyoglu
Istanbul - Tour Galata
Istanbul - Palais de Topkapi
Istanbul - Kadikoy
Les photos ci-dessus sont des scans des tirages papier exposés lors au Syndicat Potentiel :
La petite histoire des tirages :

lundi 11 juillet 2011

Recherche de cadrage autour d'un bureau de poste jaune

Plein, plein, plein, j'ai plein d'idées photo en tête. Est-ce l'effet des vacances qui approchent ? En tout cas y en a pour tous les moments de la journée et du soir : réalisation en numérique couleur, photos en noir et blanc, tirages papier que je n'ai pas encore réalisés, etc. Bon, ça fait vraiment beaucoup et je décide de commencer par un outil que j'ai laissé reposer depuis trop longtemps : l'EOS 350D.

Il y a quelques jours  je suis tombé sur une annonce de concours photo organisé par l'association des Maires ruraux de France. Je n'ai bien sûr aucune prétention de réussite mais, habitant dans un village que j'aime bien et que j'ai envie de photographier, je me suis dit que ce serait une occasion de se lancer. Dans ce concours il y a sept thèmes possibles :
  • Chers concitoyens
  • Les métiers de la ruralité
  • La ruralité insolite
  • L’âme de mon village
  • La ruralité vivante et dynamique
  • La ruralité contemporaine
  • Les services publics dans le monde rural
Pour cet essai je retiens le dernier thème : "Les services publics dans le monde rural".
Pour l'organisateur ce concours est évidemment l'occasion d'illustrer la vie dans nos campagnes. Sans se limiter à une image type carte postale le traitement du sujet devra certainement s'attacher à souligner des éléments positifs du monde rural. Et y réfléchissant un peu entre l'école primaire, le collège, la mairie,  je retiens le bureau de poste. "Lettre" égale "lien entre les personnes", "facteur", etc. un joli symbole. Le bâtiment vient justement d'être repeint en jaune soleil, ce sera mon premier sujet !

Voilà donc le bureau de poste en question. Nous sommes le matin et il est à contre jour. Peu importe, je suis ici pour chercher un cadrage et une histoire à raconter. La "vraie" photo viendra plus tard. Les images sont présentées sans retouche ni recadrage, il s'agit juste de rush pour voir s'il y a un sujet possible.

Un plan plus large :
Question "services publics" il y a quelques éléments intéressants : le bureau de poste, le poste à incendie, le début de fleurs qu'on devine sur le bas de l'image. On pourrait y ajouter les panneaux de signalisation, le passage pour piétons et même... la poubelle. Mais bon, ce n'est qu'une "illustration" du sujet, ça ne fait pas une photo.

Je change d'angle de prise de vue et j'utilise une focale plus longue pour écraser les plans et "rapprocher" le dépôt d'incendie du bureau de poste. Le banc pourrait faire un élément intéressant mais il n'y a personne pour s'asseoir dessus. C'est bof, je décide de poursuivre ma promenade et de revenir en fin de matinée :

Le soleil s'est déplacé dans le ciel et éclaire fortement le bâtiment. Les lumières sont trop dures, ce n'est pas bien grave pour l'instant car c'est un cadre que je cherche. J'aime bien cette idée : toujours le bureau de poste, toujours un panneau de signalisation qui cette fois-ci reprend les différents lieux importants du village, sur la droite il y a même un tracteur pour faire campagne :-) Mais dans l'ensemble il manque toujours une accroche pour entrer dans l'image.

Là ça me semble mieux. En se rapprochant encore du bureau de poste et en montant sur un plot pour avoir un peu de surplomb par rapport à la scène, l'image me semble plus dynamique et plus intéressante. Ne reste plus qu'à revenir quand la lumière sera plus favorable.

Retour donc le soir au même endroit à 20 heures (avec même un petit escabeau pour prendre l'image plus facilement, je serre les pouces et j'espère que personne ne me verra perché là-dessus) :
Le soleil a poursuivi sa course dans le ciel mais le bâtiment est déjà trop dans l'ombre et surtout on voit mon ombre sur le panneau. Autre petite déception : il manque le tracteur dans la cour de la ferme.

Pour le tracteur ce 'est pas bien grave, on est dans un village après tout, il suffit d'attendre il finira bien par en arriver un.
Là je l'entends qui arrive, il ralentit au coin de la rue, me voit et hésite à tourner pour ne pas gâcher ma photo. Je lui fais un petit signe, ça rigole sur l'engin, clic !


J'aime bien les quatre parties de l'image et le jeu des couleurs entre le jaune du bureau de poste, le vert de l'arbre, le panneau, le tracteur rouge et le flou de mouvement.
Je garde celle-là pour l'instant et j'essaierai de faire mieux un de ces prochains soirs.

mardi 5 juillet 2011

Le remake de trois "Untitled film still" de Cindy Sherman

A la fin des années 70 Cindy Sherman réalise une série de portraits rassemblés dans la série "Untitled film stills", photos de plateau sans titre. Reprenant les codes des films américains des années 50 ces photographies montrent l'artiste prenant des postures d'actrices ou d'archétypes féminins. Cindy Sherman reste très discrète sur le sens de sa démarche et de son oeuvre mais ces travaux feront date dans l'histoire de la photographie récente.



Leur mise en scène, les histoires racontées et les interrogations qui s'en dégagent, les codes visuels immédiatement identifiables, autant d'éléments qui suscitent toujours l'intérêt. Aujourd'hui, trente ans après leur réalisation, les photographies de l'artiste de cette série atteignent des cotes inégalées. Il était amusant de revenir sur ces images : les photographies présentées ci-dessous sont réalisées dans les même conditions que les originaux : en noir et blanc avec un film argentique. Cependant, certains indices sont laissés dans les images pour marquer le pastiche. A vous de retrouver la photo prise à Strasbourg, Paris ou encore Istanbul...

Remake de Cindy Sherman - Untitled film still #3

Remake de Cindy Sherman - Untitled film still #34

Remake de Cindy Sherman - Untitled film still #33

Comme on dirait au cinéma : "To be continued..."

Pour voir la réalisation de la première photo de la série :
Cindy Sherman revisitée
Pour avoir une idée de la présentation de cette série durant l'expo lire :

dimanche 3 juillet 2011

C'est l'expo, enfin !

Ben voilà, ça y est ! L'expo de fin d'année était en point de mire depuis quelques semaines après une année de travaux et de recherches pour tous ceux qui ont participé à l'atelier mené par Alix. Voilà qui est fait, c'est lancé : le vernissage a eu lieu hier soir au Syndicat Potentiel de Strasbourg. Retour sur la journée d'hier.

Première étape, la découverte du lieu (super) et l'installation (amusante) :

Marie cherche la meilleure place pour son magnifique poisson en cyanotype :

Pendant ce temps dans la pièce principale Scott termine son installation.

Et voici "ma" production.
Pour l'installation et la mise en scène je dois dire que j'ai été très, très aidé...

Voici donc enfin les six photos en noir et blanc d'Istanbul. Elles sont présentées autour d'une carte sur un papier calque sous lequel apparaissent de petites vignettes en couleur. Les contours de la carte sont brodés et des liens en tissus rouge relient les lieux de prises de vues aux photos. Le tout est accompagné d'un petit texte de présentation.

Juste à côté se trouvent les trois remake de Cindy Sherman, avec là aussi un petit texte d'explication :

Et puis troisième élément, une table sur laquelle on trouvent des sténopés, des essais de tirage papier d'Istanbul et un livret qui n'est autre que la version papier de ce blog :

Le soir à 18 heures c'est le vernissage, "notre" premier vernissage avec beaucoup de monde :-) 



Voilà, dès que j'aurai récupéré les images je les scannerai pour les mettre sur le blog. Un peu de patience encore pour découvrir ces photos qui m'occupent depuis des mois...