Ce salon a lieu au Wacken à Strasbourg, dans le Palais de la musique et des Congrès. Près de 70 photographes exposent (et vendent) leurs images, ils sont majoritairement français mais aussi suisses, belges, allemands, italiens. Comme toujours dans ce genre de manifestation, les productions sont très variées, cela va de la photo animalière au portrait en noir et blanc. J'ai apprécié le fait que ce soit un salon de photographes amateurs et donc avec des productions qui restent accessibles techniquement même si certaines sont dignes de photos professionnelles. On regrettera certainement la présentation à plat des photos qui ne les met pas franchement en valeur et donne de nombreux reflets avec les néons du plafond.
Je me suis amusé à faire mon propre petit palmarès. Voilà ce que ça donne :
Mon premier coup de coeur : Colin Millum - "Black"
Un travail tout à fait original. Colin, photographe anglais, reconstitue des scènes de films noirs des années 50. C'est très réussi, drôle et grinçant.
Colin Millum - The Shooting |
Bon, il faut croire que le jury de Strasbourg a été tout à fait d'accord avec moi : il se trouve que c'est Colin Millum qui remporte le premier prix cette année :-)
Mon deuxième coup de coeur : Michel Bauer - "Ipad on the world"
Michel Bauer habite à Strasbourg et visiblement voyage beaucoup. Voici comment il décrit son projet : "Ipad on the world" est une série d'images prises dans différentes chambres d'hôtel comme une incitation au voyage, à la réflexion sur les nouvelles technologies, le monde et le représentation du monde, sur la réalité de l'image, l'image de la réalité, l'instantanéité de l'information et la globalisation.
Moi j'aime beaucoup ces vues par les fenêtres, ces buildings, et au premier plan l'ipad avec les couvertures de Libération. J'aime ce rapport entre l'actualité du monde et le monde lui-même.
Ah oui, j'oubliais ! vous retrouverez Michel Bauer à cette adresse : http://www.michelbauer.eu
Mon troisième coup de coeur : Evangelos Tsouknanis - "Les travailleurs des usines"
Voilà tout à fait une série que j'aurais aimé réaliser. D'abord il s'agit de portraits -plutôt intéressants-, ensuite il sont réalisés en noir et blanc. Evangelos Tsouknanis est belge et décrit son travail ainsi : "Prises de vues réalisées en moyen format avec un Mamiya 645, négatifs numérisés et développés au PC. Ma démarche se situe entre le reportage et le portrait studio. Les photos ont été prises dans une usine où j'ai placé mon "studio". Ma volonté était de faire transparaître les différents niveaux sociaux
au sein dune même entreprise."
Mon prix spécial ? Julien Derken - "Le réveil de la ville"
Comme dans tout concours il y a toujours un prix spécial. Le mien ira à Julien Derken pour cette image :
Julien Derken habite à Lyon et aime les prendre des photos dans "l'atmosphère -presque ouatée- qui règne dans les villes tôt le matin". Pourquoi cette photo comme coup de coeur ? Ceux qui lisent attentivement ce blog le savent sans doute déjà. Pour ceux qui auraient raté les épisodes de cet été, je vous invite à suivre ce lien :
http://une-annee-photo.blogspot.com/2011/10/boulangerie-arles-noir-blanc.html
Voilà pour ce "Rendez-vous image" 2012. Et j'en suis presque à me demander si je ne présenterai pas un petit dossier l'année prochaine si j'ai quelques images...