jeudi 30 septembre 2010

Le cours : les photographes

Thomas Struth
Celle-ci est ma préférée de la soirée. Bon même si j'aime la démarche -on prend le temps de "réfléchir" très longuement à la photo qu'on va prendre, on déplace un matériel très lourd, on prend une seule image- je dois dire que je trouve "l'esthétique" en question un peu trop froide. Pour moi ça manque quand même un peu de "tripes".

Saul Leiter
Un des premiers photographes à utiliser la couleur. J'ai vraiment bien aimé cette série avec une préférence pour cette photo : de la chance, des personnages pris sur le vif, le jaune de la machine de chantier diffusé par la vapeur sur la vitre.

Helen Levitt
J'aime bien la démarche : je me promène dans la rue, je vois un sujet qui m'intéresse et clic je prends la photo. Tant pis si le cadrage n'est pas au top ni si les règles de prise de vue ne sont pas respectées. Sur cette photo : où est le sujet ?

Le cours : le noir et blanc

Dans le cours a été abordé la notion de noir et blanc avec un présentation du cercle chromatique :

En photo noir et blanc on utilise des filtres pour rehausser les "couleurs". Pour densifier un ciel bleu on utilisera un filtre de la couleur complémentaire du violet : le jaune. Le jaune arrête donc le violet (plus 50% de bleu et 50% de magenta), sur la pellicule le ciel apparaîtra donc plus sombre.

Pour ma part, faute de temps, je ne compte pas faire de photo argentique que ce soit en noir et blanc ou en couleurs. Mais même avec une image numérique les filtres de couleur (informatiques cette fois-ci) sont très utiles quand on souhaite transformer une photo en noir et blanc. En effet la conversion de l'image couleur en noir et blanc par simple désaturation de l'image donne souvent un résultat très "grisouille".

Un exemple avec une photo de l'hôpital Stéphanie, un bâtiment à l'abandon depuis des années au Neuhof. Voici l'image de départ, le passage au noir et blanc devrait donner à cette image un caractère plus "ancien", "authentique".


Sur cette image précise si on ne fait la conversion en noir et blanc en accentuant la couleur rouge -ce qui peut se concevoir pour augmenter le contraste de l'image- voilà ce qu'on obtient :

Ben c'est raté, les carreaux brisés ont presque disparu ! Pourquoi ? Parce que les carreaux des fenêtres sont plutôt bleutés la couleur complémentaire du bleu c'est le rouge. Notre filtre rouge a assombri les zones bleues, on voit donc moins les carreaux et ici au final on rate l'effet recherché.

On peut aussi se servir de ces filtres pour jouer sur le rendu global de l'image. Ici un rayon de soleil sépare l'image en deux parties. La lumière du soleil est plutôt dans le jaune, si on supprime complètement le jaune lors de la conversion en noir et blanc le rendu final sera très différent de l'original :

Voici un autre exemple avec une autre image de l'hôpital. Prise à contre-jour cette image comporte des zones bleues, vertes et des parties rouges.
Voyons ce que donne une simple conversion en noir et blanc par désaturation des couleurs :
Bon ben c'est pas top (mais l'image de départ ne l'est pas non plus), un filtre jaune devrait pouvoir densifier un peu le ciel et donner un peu de profondeur à l'image dont les plans ont du mal à être séparés :
Avec le filtre jaune le contraste général de l'image est amélioré, le ciel n'est plus gris uniforme et les feuillages des arbres sont plus lumineux, au final l'image est plus intéressante.

Premier cours

La soirée de ce premier cours était agréable et donnait envie de prendre des images. Le thème pour ce premier trimestre ? Street photography, connaissais pas comme expression mais c'est un thème qui me plaît. La première image donc, qui doit tout au hasard et à la pluie mais que je place ici comme un point de départ.

Du coté de l'Ancienne Douane (compact Sony cybershot DSC-360)