dimanche 23 octobre 2011

Les "Roux et rousses" de Geneviève Boutry

Geneviève Boutry
lors de la remise des prix du concours
"Montrez-nous votre rouge"














Voici quelques images d'une une exposition que je n'avais pas eu l'occasion de voir à la galerie Apollonia et qui pourtant m'intéressait, il s'agit d'une artiste strasbourgeoise : Geneviève Boutry. J'ai découvert le travail de cette photographe à l'occasion de son exposition à la médiathèque du Truchtersheim et j'ai été séduit par la qualité de ses portraits.

Son thème de travail était "Roux et rousses". Ce qui a retenu mon attention ce sont les liens que la photographe a su établir avec ses modèles, les plaçant dans un environnement qui les met en valeur, accompagnant ces portraits de la présence d'un animal.


Voici mes deux portraits préférés :


Ce qui m'a plu aussi dans ces photographies c'est le fait qu'il s'agit d'une artiste locale. Souvent dans les expos on voit les productions de grands photographes dont le travail semble inaccessible. Ici, il s'agit d'une photographe que je pourrais croiser dans les rues de Strasbourg et dont l'approche pourrait me servir de modèle pour mon projet de cette année où je cherche justement à faire quelque chose autour du portrait. 
Je vous invite à vous rendre sur le site de Geneviève Boutry (http://genevieveboutry.fr/)  pour découvrir davantage d'images.

samedi 22 octobre 2011

Les resultats du concours "Montrez-nous votre rouge !"

Ce matin avait lieu la remise des prix pour le concours "Montrez-nous votre rouge" à la médiathèque de Truchtersheim. J'étais impatient de voir les productions des autres participants au concours, en voici quelques images.


Les photos des participants


Le troisième prix :
La photo qui obtient le troisième prix. A gauche Geneviève Boutry, photographe strasbourgeoise et membre du jury.
Cette photo, qui remporte le troisième, prix a été réalisée par un jeune collégien, Grégoire Gall !
Je trouve que son image est une réussite, on image de plus que cette belle pomme vient du Kochersberg.

Le deuxième prix :

Une photo de Béatrice Sieber "Un musée-bus particulier". Pour ma part cette image est vraiment ma préférée de celles proposées au concours même si pour le coup le lien avec l'environnement proche ne semble pas forcément évident :-)

Le premier prix :


Le premier prix est remporté par Stéphane Rapp avec cette photographie intitulée "Victime de la vie".

Et mon image me direz-vous ?
Ben... même pas citée. Mais ça ne fait rien,  je trouve que ce petit concours était vraiment une belle initiative!

dimanche 16 octobre 2011

La "Bolangerie" d'Arles

J'ai enfin eu un petit moment pour développer le négatif et faire quelques tirages papier des photos prise à Arles cet été durant les Rencontres photographiques. Nous logions dans le joli quartier de la "Roquette", ça ne s'invente pas :-) . Il n'y a pas grand chose de montrable dans mes images de cet été mais j'ai un faible pour la boulangerie (et son enseigne) située tout près de notre appartement.

"La Bolangerie" de la rue Genive - Arles, août 2011

dimanche 9 octobre 2011

Ma petite participation au concours "Montrez-nous votre rouge"

Vraiment impossible de retrouver un peu de temps pour travailler sur le sujet du concours organisé par les bibliothèques du Kochersberg « Montrez-nous votre rouge ! ». Voilà comment se présente le sujet :
"Le rouge nous entoure...couleur vive aimée ou détestée très présente dans la nature, le rouge symbolise également nos humeurs, nos émotions, le danger...
Le participant choisira de représenter ce thème selon sa propre perception (couleur ou symbole) et transmettra ensuite son regard via sa photographie."

Faute de temps j'ai donc décidé de reprendre les photos du dimanche 25 septembre, d'en retenir une en la recadrant légèrement. Voilà ce que ça donne :
En attendant le TGV
Pour ce concours j'ai cherché un certain nombre de sujets et lieux possibles autour de chez moi. Je me suis décidé pour le chantier du TGV que j'avais envie de "visiter" depuis longtemps. Je suis allé du côté de Duntzenheim un dimanche fin septembre très tôt le matin pour avoir des lumières chaudes. Ce panneau, luisant de rosée avec ses reflets du soleil levant, la terre presque rouge et l'engin de chantier au loin, m'ont semblé intéressants.