jeudi 29 mars 2012

Quelques petits portraits à Osthoffen et Kolbsheim


Après une première sortie photo assez infructueuse dans la "Communauté de Commune les Châteaux" (à lire : Petites images de la communauté de commune "Les Châteaux") j'ai profité d'un temps de printemps pour refaire une tentative ce mercredi après-midi. Mon idée était de retourner dans ces villages pour y prendre des gens en photo. Ben oui, vous lisez bien. Ca y est, je me lance et j'aborde des gens dans la rue et je leur demande s'ils acceptent que je les prenne en photo ! Le concours proposé par le photoclub d'Achenheim (http://www.photoclubachenheim.fr) m'est bien utile. Même si la participation à ce concours n'est pas vraiment mon objectif principal, il me permet d'entrer en contact avec les gens et d'expliquer pourquoi je souhaite les prendre en image.

Il faut dire que cette démarche n'est pas facile et ne m'est absolument pas naturelle, je suis presque aussi gêné que les modèles :-) Surtout que, pour pouvoir valider les photos envoyées, il faut leur demander une autorisation de publication de l'image. Je vous laisse imaginer la scène, vous êtes dans un tout petit village, vous demandez à deux charmantes Mamies de bien vouloir se laisser prendre en photo. Après quelques minutes vous vous rendez compte que derrière vous les gens s'arrêtent et vous observent très interrogateurs, y compris le gendarme qui passait par là. Les regards deviennent assez suspicieux quand on vous voit sortir une feuille de la poche et demander de la compléter avec nom, adresse, signature, etc...

Bon, et photographiquement, qu'est-ce que ça donne ?

Tout d'abord, cherchant un sujet sans jamais le trouver je me suis arrêté à la boulangerie d'Osthoffen. Prenant mon courage à deux mains, je me décide à entrer et à demander si je pouvais faire des photos.
France, la boulangère d'Osthoffen
Question technique je suis un peu rouillé après trois mois sans réelle activité photographique. J'avais prévu de faire des portraits et je me suis dit que pour donner un peu d'unité à la série j'allais utiliser les seul objectif à focale fixe que j'ai : un 50mm. Quelques essais m'avaient conforté dans mon choix : ouvert à 1.8, le 50mm a une très faible profondeur de champ, c'est ce que je souhaite pour isoler les personnages du fond.
Sauf que... j'ai oublié qu'un 50mm monté sur l'EOS 350d a une focale équivalente à 80mm :-( Et 80mm dans une petite boulangerie, ça vous oblige à vous mettre bien trop loin du modèle si vous voulez laisser un peu d'arrière plan. Bref, je n'étais pas content de ce premier essai, les images suivantes seront prises avec un zoom ouvert à sa plus petite ouverture -f:4- et "bloqué" à 25mm (compte tenu du coefficient multiplicateur de 1.6 pour passer de l'EOS 350d au 24x36 on a donc une focale équivalente à 40mm).


Je poursuis mon chemin jusqu'à Kolbsheim, qui est le village où je voulais prendre l'essentiel de mes images. Et là je croise Gabrielle et Marguerite, en grande discussion sur la route principale.
Gabrielle et Marguerite de Kolbsheim

Ce deuxième portrait me semble plus dynamique et plus vivant que celui pris de face, même si l'arrière plan est très (trop) lumineux. Si je devais retenir une image de la série ce serait celle-là.
Je repars de Kolbsheim, direction le cours de photo du mercredi soir, pour m'arrêter à la sortie du village et cette fois-ci je n'hésite pas : j'aborde Jean-Marc avec un large sourire.
Jean-Marc et ses serres à Kolbsheim


Si je devais retenir une image de cette sortie ce serait cette dernière photo. La composition, la dynamique et la lumière me plaisent bien. Jusqu'au regard un peu énigmatique du modèle.

Voilà, une fois de plus ce ne sont pas des images "hors du commun". Ni par leur sujet, ni par leur composition. Mais il est très difficile, en quelques minutes, d'aborder quelqu'un et de le prendre en photo de façon très "créative". En tout cas je n'y arrive pas encore.

mercredi 21 mars 2012

Le 25ème Salon photo de Riedisheim


Vous avez jusqu'au dimanche 25 mars pour aller faire un tour au Salon de la photo de Riedisheim. Il s'agit de la 25ème édition de cette manifestation et je dois dire que la qualité des images présentées cette année est vraiment au rendez-vous avec pour ma part de jolies découvertes.

Petit tour d'horizon de ce qui vous attend à Riedisheim durant encore quelques jours.




D'abord ce salon est l'occasion pour des amateurs de présenter leur travail. Plusieurs dizaines de photographes sont présentés. Parmi eux j'ai retenu le travail de Dominique Breuillet avec des paysages paisibles et un très beau traitement noir et blanc :
Dominique Breuillet - Sous le pin

Les invitées : Sylvie Hugues et Jane Evelyn Atwood


Sylvie Hugues d'abord. Je connaissais son nom car il s'agit de la rédactrice en chef de mon magazine
préféré : "Réponses Photo". En revanche je n'ai jamais vu ses images et à vrai dire... je ne pensais pas qu'elle était aussi photographe :-)

Sylvie Hugues présente deux séries, l'une réalisée sur la même plage durant 9 années. Il s'agit de snapshots aux couleurs saturées. L'autre, plus intimiste, est composée de photos prises dans des friches industrielles ou bâtiments en destruction. Au milieu des ces lieux abandonnés : un portrait. Sous forme de photographie ou d'affiche, il représente un enfant ou une famille. L'impression qui ressort de ces images est très étrange, à la fois paisible et inquiétante.

Sylvie Hugues
Sylvie Hugues
La deuxième invitée cette année est Jane Evelyn Atwood. Récompensée par de nombreux prix internationaux, cette photographe s'intéresse à la condition humaine, aux gens et à leur quotidien. Vous trouverez par exemple à Riedisheim une commande passée à l'artiste qui est un témoignage très poignant consacré aux personnes mutilées par des mines antipersonnel. J'ai retenu ici un sujet plus "léger" avec des photos exposées en extérieur dans un parc... sous le pluie.


Jane Evelyn Atwood
Jane Evelyn Atwood

Mon coup de coeur : Elise Prudhomme
Comme chaque année un concours photo est organisé autour du thème général du salon qui est la "photographie engagée et humaniste". Cette année le sujet de ce concours était "Au féminin". J'ai été très impressionné par les images d'Elise Prudhomme, la photographe qui a remporté le premier prix avec une série intitulée "Auto-conscience". Réalisées durant plusieurs années avec un Bronica 6x6, ces images jouent sur l'intime, le flou, le corps et l'interrogation de la féminité. C'est une très belle découverte pour moi.
Elise Prudhomme - Auto-conscience
Elise Prudhomme - Auto-conscience
Elise Prudhomme - Auto-conscience
Elise Prudhomme - Auto-conscience
Née en 1970 aux Etats-Unis, Elise Prudhomme vit depuis plusieurs années à Paris. Je vous invite à découvrir son site ainsi que l'ensemble des images de la série "Self-consciousness" : http://eliseprudhomme.com

Ah ! J'allais oublier ! Pour être vraiment complet il faut ajouter que le salon de Riedisheim propose des stages, des conférences et des ventes de matériel neuf ou d'occasion !

A lire également :
- Riedisheim 2011 : Compte rendu du salon
- Riedisheim 2011 : Françoise Huguier et les appartements communautaires

dimanche 18 mars 2012

Storytelling : la mise en scène du politique

De longues semaines d'absence... et pas ou peu de travail photographique. La faute à qui ? Le boulot, le boulot, le boulot et... l'envie de de monter un petit serveur Linux/CentOS durant les vacances. Pour faire quoi ? Euh... juste pour le plaisir de comprendre comment ça fonctionne. Mais là les choses sont reparties avec une belle envie de faire des images. Pour commencer cette nouvelle période nous étions hier soir au vernissage d'une expo organisée par La Chambre au hall d'exposition du Maillon : "Storytelling, la mise en scène du politique"


Le storytelling... mais c'est quoi exactement ?
"Apparu en politique dans les années 90 aux États-Unis, le terme de  Storytelling fait désormais partie de la vie politique française et consiste à faire émerger une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction. La narration prend donc une place importante en politique. Cette rencontre sera l'occasion d'interroger le lien que ce monde politique entretient avec la mise en récit et la mise en scène du politique."

Autant dire que c'est un sujet d'actualité :-) Cette exposition rassemble trois photographes.

Bruno Arbesu - Série "Meetings"

Bruno Arbsu présente son travail sur la série "Meetings". Il s'agit de photographies réalisées lors de meetings politiques ou le photographe a tourné le dos à la scène pour observer le public, et ça donne des portraits intéressants comme ici :


Bruno Arbsu - Meetings - Public 2005



Jean-Robert  Dantou "Paysages de campagne - US 2008"

Jean-Robert Dantou qui présente son travail
Ici Barack Obama dans l'Iowa le 25 août 2008. Jean-Robert Danton explique que tout dans la mise en scène du politique est fait pour laisser croire à une spontanéité et une proximité du candidat avec le public. Alors qu'en fait tout est maîtrisé : cordon de sécurité, présence du FBI, etc..



Christian Lutz - Protokoll
 

Christian Lutz a pu suivre les déplacements de l'ambassadeur suisse en France. Les images qu'il présente me semblent particulièrement intéressantes : on voit l'envers du décor du pouvoir.










Voilà donc une expo à laquelle je vous invite vivement à aller faire un tour, c'est un joli regard sur l'actualité que nous vivons aujourd'hui... Voilà, et maintenant place à l'activité de ce dimanche de pluie : départ pour le salon photo de Riedisheim :-)