jeudi 3 février 2011

Autoportrait au tiroir : une image dans une boîte

Il me manque quelques produits pour développer les films noir et blanc : ils ne sont toujours pas arrivés par la poste et j'ai pourtant envie envie de faire de la photo. Ok, je me décide : pour aujourd'hui ce sera le sténopé. Je raconterai en détail dans un prochain article comment j'ai procédé, mais le principe est on ne peut plus simple : une boite en carton qui fait office de chambre noir, d'un côté un minuscule trou pour laisser entrer la lumière, de l'autre du papier photo pour enregistrer l'image. C'est tout, pas d'objectif, pas de diaphragme, pas de cellule électrique etc...
Début du chantier à 16 heures avec la construction de la boîte et les premiers essais. Quatre heures plus tard c'est la première image à peu près correcte. Le cadrage, le choix du temps de pose, chaque étape est une difficulté en soi.

Et en fin de soirée l'autoportrait est enfin là....

"Autoportrait au tiroir" - Sténopé - Scan du tirage papier positif 13x18
Contretype réalisé sous l'agrandisseur : 15 sec. d'exposition à f/16
Le temps de pose ?
Euh... très exactement 15 minutes... mon record, je n'ai pas réussi à tenir le tiroir plus longtemps sur ma tête. Et il a fallu trois essais pour avoir une seule image.
Oui, je sais, avec un numérique et photoshop on a la même chose en moins de 2 minutes... mais ça n'a pas le même charme, si ? Franchement je trouve le résultat incroyable quand on sait qu'il suffit d'un simple petit trou dans une boîtes pour faire des images.
Pour en savoir plus sur la prise de vue vous pouvez lire :

1 commentaire:

  1. Bravo pour cet autoportrait au sténopé !
    Hâte de voir la suite ...
    Le sténopé, c'est magique !!
    A+

    RépondreSupprimer